Conseils pour installer le conduit et la hotte de sa cheminée

Construire une cheminée relève des compétences d’un maçon professionnel. Toutefois, il vous est possible de le faire vous-même.

Quel conduit choisir pour sa cheminée ?

La première chose à définir est le diamètre du conduit, selon vos propres besoins. Celui-ci est régi par une norme en vigueur et diffère selon le type de conduit choisi : diamètre de 150mm pour un insert ouvert, et de 180mm pour un insert fermé. Le conduit se présente en une sorte de caisson qui se trouve à l’intérieur de la hotte et qui sert de raccordement pour amener la fumée vers la sortie de toit. La résistance du conduit dépend du matériau. Il faut alors choisir un matériau qui résiste à une forte combustion.

Monter le conduit et la hotte de sa cheminée

Afin de s’assurer de poser correctement les éléments du conduit, il faudra observer les étapes suivantes :
  • Poser l’arrière du foyer avec les jambages et les corbeaux ;
  • Monter l’avaloir en respectant la distance de sécurité ;
  • Installer le conduit de fumée ;
  • Fixer les panneaux de la hotte en terminant par les panneaux à l’avant ;
  • Ajuster la sortie de toit ;

Le prix d’un conduit

La hauteur, la taille du conduit vertical, ainsi que la complexité du montage extérieur définissent le prix d’un conduit de cheminée. Celui-ci vaut plus cher si vous faites faire les travaux par un professionnel de la maçonnerie. Toutefois, le rendu sera plus satisfaisant que de le faire soi-même. De plus, seul un spécialiste sera à même de s’assurer du fonctionnement optimal des éléments du conduit.