Construire le foyer de sa cheminée : ce qu’il faut savoir

La construction d’un foyer de cheminée répond à une réglementation précise. Pour éviter les pièges, il est important de suivre les étapes de cette construction de façon scrupuleuse. Voici comment procéder.

Le matériel nécessaire

Comme matériel, il vous faudra :
  • du mortier ;
  • des briques ;
  • du fer à béton ;
  • des chutes de planches ;
  • un foyer ;
  • une hotte.

Construire sa cheminée, les étapes

Trois étapes sont nécessaires à la construction d’une cheminée.

Protéger les murs

Il n’est pas nécessaire de protéger un mur revêtu d’enduit en plâtre. Si l’emprise de la cheminée à un habillage en papier peint, en polystyrène, en lambris, en moquette, en panneaux composites ou en cloisons en bois, il faudra les retirer et les remplacer par un matériau plus isolant thermiquement.

Pour une paroi combustible, il est recommandé de les protéger en déposant par interposition un matériau de type M0 ou M1, correspondant à 30 mm d’isolant fibreux intégrant une feuille d’aluminium.

Assurer une bonne ventilation

Si vous avez prévu d’utiliser un foyer ouvert, un âtre ou un insert pour construire de votre cheminée, il est nécessaire de prévoir une ventilation supplémentaire avec une amenée d’air singulière.

Pour une bonne ventilation, procédez à un raccordement direct du foyer avec la prise d’air, celle-ci devant être toujours face au vent. Si le raccordement au foyer n’est pas direct, l’amenée d’air doit être obstruée. Cette recommandation n’est pas valable si votre logement de dispose pas de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Poser le foyer et réaliser l’habillage

Pour poser le foyer de la cheminée, il faut stabiliser le sol. La pose peut alors se faire sur :
  • des pieds métalliques vendus avec le foyer ;
  • des moellons achetés individuellement.
Il vous faudra adresse et force pour réaliser cette opération quelque peu lourde que vous ferez suivre du raccordement du foyer au conduit.

Pour l’habillage, une hotte sur mesure sera fabriquée et une fois installée, masquez les parties supérieures du caisson ainsi que les pieds du foyer avec un revêtement en placo de type M0 ou M. Il devra être recouvert d’un isolant anti-feu sur la surface interne de la hotte, c’est-à-dire l’avaloir. Une fois les grilles d’air chaud placées, construisez un faux plafond à une distance de 30 cm du plafond afin de l’isoler de la chaleur.