Normes et réglementation pour construire une cheminée

La cheminée décore et confirme le style de l'intérieur en lui apportant du cachet, mais pas seulement car cette structure peut servir de chauffage (principal ou d'appoint). Sa construction doit impérativement respecter les réglementations et les normes en vigueur pour pallier les intoxications au monoxyde de carbone (formule chimique CO), les incendies et les accidents domestiques. Les installateurs professionnels connaissent ces règles de prescriptions techniques, raison pour laquelle leur intervention permet d'avoir un conduit aux normes.

Pourquoi faire un diagnostic complet ?

Un diagnostic complet permet d'évaluer les risques de sécurité et l'efficacité énergétique de l'installation. Ce diagnostic devient obligatoire pour les logements anciens car les conduits des années 90 ne sont pas conformes aux normes actuelles. Cette intervention doit être confiée à un installateur qualifié, expérimenté et certifié RGE/Qualibois pour être recevable. L'identification des conduits récents est facile grâce à la plaque signalétique fixée à côté ou au-dessus de la cheminée.

La norme NF DTU 24.1

La construction d'une cheminée est régie par la norme NF DTU 24.1 qui stipule qu'entre les matériaux combustibles et le conduit, il doit y avoir une distance de sécurité de 8 cm au minimum, mais qui peut être augmentée si la résistance thermique et la température des fumées sont importantes. Cette norme se rapporte autant à d'autres dimensions, comme le nombre et l'angle de dévoiement, ainsi que la hauteur du conduit de cheminée visible à l'extérieur. À titre d'information, en se référant à la norme NF DTU 24.1, l'angle de dévoiement doit être supérieur à 45 degrés. Aussi, un conduit ne doit y avoir qu'un ou deux dévoiements, notamment pour les cheminées individuelles mécaniques. La hauteur de ce conduit doit aller au-delà des 40 cm à partir du faîtage du toit. Un installateur professionnel connaît et maîtrise ces règles, ainsi il peut garantir la construction d'une cheminée conforme aux normes.

Entretenir son conduit de cheminée

Le bon fonctionnement et la performance d'une cheminée passent inexorablement par un entretien régulier de la paroi intérieure des conduits d'évacuation. Cette intervention consiste à ramoner ces conduits afin de favoriser l'évacuation des fumées au niveau du débouché et pour éviter les rejets de particules. Le ramonage est régi par le règlement sanitaire départemental que les professionnels connaissent. Par ailleurs, il convient de souligner que le ramonage doit être confié à un véritable professionnel et faire l'objet d'une attestation en bonne et due forme.

Pour vous aider à réaliser ce genre de travaux, découvrez la liste des artisans ramoneurs et des installateurs professionnels sur l'annuaire du site. a lire également sur https://www.expert-veranda-pergola.com/blog/comment-choisir-bon-vitrage-ma-veranda/