Planifier son projet de construction de cheminée

Installer une cheminée chez soi requiert des travaux de maçonnerie relativement importants.

Commencez par définir votre projet

Dès l’esquisse d’un projet d’installation d’une cheminée chez vous, vous devriez d’abord cerner le modèle de cheminée auquel vous aspirez et pour quelle utilisation. Est-ce pour une utilisation fréquente, ou passagère en alternative au bois ? Lorsque vous définissez votre projet, vous déterminerez également le type de foyer qu’il vous faut : fermé ou ouvert. Enfin, et non des moindres, la place pour la cheminée doit être déterminée au préalable en prévoyant évidemment le passage du conduit d’évacuation de la fumée et de l’arrivée d’air.

Les étapes de construction

Si vous ne voulez pas acheter une cheminée en kit, vous pourrez toujours construire le type de foyer de votre choix en vous conformant aux étapes obligatoires :
  • Construire le soubassement, le socle sur lequel repose la structure, en veillant à renforcer le revêtement des murs de manière à résister aux températures extrêmes ;
  • Installer les divers éléments du foyer ;
  • Mettre en place l’avaloir qui va éliminer les particules fines dans l’air ;
  • Raccorder les conduits afin de diriger la fumée vers le toit ;
  • Positionner la souche d’évacuation sur le toi ;
  • Finir l’habillage cheminée et des parois extérieures.

Attention à la pollution de l’air !

Les conduits doivent être vérifiés de manière à empêcher la fumée de refouler dans votre appartement au risque de vous faire respirer ces particules fines dans l’air, lesquelles sont toxiques. Veillez à vous assurer de l’arrivée d’air et du bon fonctionnement du conduit d’évacuation. Enfin, l’isolation de l’habillage de cheminée devra être suffisamment efficace afin que la cheminée n’altère pas la qualité de l’air dans votre appartement.

Les questions à se poser avant d’abattre un mur : a lire aussi