Les types de cheminées maçonnées

L’aménagement d’une cheminée doit bien évidemment d’abord être conforme aux exigences de sécurité. Le conduit doit être classé G, c’est-à-dire qu’il doit être capable de résister à une température de 1 000 °C pendant au moins une demi-heure. Le conduit doit bien entendu aussi être résistant aux condensations et à la corrosion. Il existe plusieurs solutions compte tenu de ces exigences et de l’indispensable esthétisme…

Le conduit en pouzzolane, pour l’écologie

La pouzzolane est une roche d’origine volcanique. Ce minéral totalement naturel peut être utilisé pour fabriquer des bétons de haute performance, particulièrement adaptés aux conduits de cheminée. La pouzzolane se combine à froid, sans nécessiter de combustion ni dégager de CO2, et cette solution est ainsi tout à fait indiquée pour ceux qui se préoccupent de développement durable ! L’inconvénient du conduit en pouzzolane est qu’il est relativement onéreux…

Le plus traditionnel : le conduit en terre cuite

La terre cuite, résultant de la cuisson d’argile, est un matériau traditionnel et sain, employé depuis des siècles pour les conduits de cheminée. Il a fait ses preuves de son efficacité et est bon marché. Cette solution est idéale pour ceux qui veulent se reposer sur une technique éprouvée et s’appuyer sur l’expérience de nos ancêtres.

Le dernier type de conduit : la céramique

Le conduit en céramique est relativement récent. La partie intérieure du conduit est réalisée en céramique, matériau bien connu pour sa résistance aux hautes températures. Cette partie intérieure est entourée d’une ceinture en béton allégé qui assure une résistance structurelle et une isolation efficace.

Quelle que soit votre préférence, adressez-vous à un professionnel pour réaliser ou rénover votre cheminée !